Située dans le Haut-Rhin près de Mulhouse, Habsheim s’étend sur 1563 hectares jusqu’aux collines du Bas-Sundgau. Elle compte 4820 habitants (recensement 2014), surnommés les Habsheimois et Habsheimoises. Une population qui ne cesse d’augmenter depuis des années.

Habsheim, une commune calme, prospère et attractive

La commune d’Habsheim bénéficie d’un environnement calme entouré de verdure et d’un beau cadre de vie avec un cours d’eau « le Mulhbach », un ruisseau qui rejoint Rixheim au Nord. Proche du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le village se trouve à 240 mètres d’altitude.

Un village prospère, accueillant et très attractif toute l’année où il fait bon vivre avec un riche patrimoine dont l’Eglise Saint-Martin et la Chapelle Notre-Dame des Champs. Choisir Habsheim convient à toutes personnes souhaitant investir. Sa situation géographique est stratégique proche de la nature, non loin de la région des 3 frontières et des zones commerciales.

Une commune située aux portes de Mulhouse et à proximité de la Suisse et de l’Allemagne

Habsheim fait partie de la Communauté de communes de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) regroupant notamment les communes de Sausheim, Rixheim, Battenheim, Baldersheim et Dietwiller. Les communes les plus proches et avoisinant Habsheim sont Eschentzwiller, Zimmersheim, Riedisheim et Dietwiller.

Sa situation géographique est stratégique, aux portes de Mulhouse et près de l’aéroport Bâle – Mulhouse, vous pouvez accéder facilement aux grandes villes à seulement quelques kilomètres ! Rejoignez Mulhouse (10 km – 20 min), Bâle (27 km – 28 min) et Colmar (42 km – 34 min) par les axes autoroutiers (A35) et routier (RD201).

Les communes de Mulhouse, Rixheim et Sausheim sont très bien desservies grâce aux transports en commun (Soléa) et la ligne de chemin de fer Mulhouse-Bâle passant par la Gare de Habsheim.

Services et équipements à disposition des habitants d’Habsheim

Sa zone géographique idéale favorise l’accès aux commerces de proximité, à la zone industrielle, artisanale et aux villages des alentours. Habsheim est un village dynamique offrant à ses habitants beaucoup d’infrastructures, des équipements sportifs permettant de vivre en toute sérénité et de faire des activités (vie associative et locale, sports, éducation…).

Petite enfance et jeunes adolescents :

  • Petite enfance : « l’île aux enfants » relève de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et dispose de 40 places
  • Périscolaire : l’association « l’île aux Copains » est assurée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) qui anime et organise les loisirs du périscolaire
  • 2 écoles élémentaires : enseignement bilingue
  • 2 écoles maternelles : enseignement bilingue
  • Assistantes maternelles : le Relais assistantes maternelles (RAM) permet d’aider les parents de trouver une assistante maternelle répondant à leurs attentes
  • Un collège : il regroupe 334 élèves provenant des communes de Eschentzwiller, Dietwiller et Zimmersheim.
  • Activités extra-scolaires : de 3 à 17 ans, l’association « l’Ile aux Copains » propose des activités pour les mineurs avec des séjours de vacances de 3 à 17 ans

Culture, sport et loisirs :

  • Centre nautique de l’ile Napoléon: en partage avec la ville de Rixheim
  • Aires de jeux « la Plaine sportive» : 3 aires de jeux ouverte tous les jours d’avril à septembre et d’octobre à Les jeunes pourront utilisés en tout tranquillité le skate park, le boulodrome et le terrain de basket/foot.
  • Salle Millénium: avec son stade et son terrain synthétique cette salle omnisport permet de pratiquer tous types d’activités sportives.
  • Salle Lucien Geng: une salle adaptée pour le sport et la culture
  • Zone d’activités sportives: terrain de football, tennis couvert et en plein air, basketball
  • Bibliobus: de passage tous les mois

Restaurants :

  • La table de Louise : 76 rue du Général de Gaulle au 03 89 31 93 19
  • Au Tonneau : 78 rue du Général de Gaulle au 03 89 64 15 95

Profitez des animations toute l’année !

Tout au long de l’année, Habsheim s’anime au rythme des fêtes et autres événements traditionnels de la commune. La Foire Simon et Jude se déroule chaque année pendant le dernier week-end d’octobre. Une foire traditionnelle datant du Moyen-Age très connue ! Elle présente dans un grand marché des produits d’artisans locaux (textiles, produits du terroir…) et des associations du village.

L’Aérodrome de Mulhouse-Habsheim situé entre la forêt de la Hardt et l’A35 possède 4 pistes et 3 stations d’avitaillement. En 2016, pour ces 30 ans l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim avait organisé un meeting aérien « L’Air Show Rixheim Habsheim » où la Patrouille de France a réussi un spectacle aérien grandiose ! Il y a 7 aéroclubs agrées qui proposent différentes activités comme des cours de pilotage, des stages, des baptêmes de l’air…

Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf à Habsheim ?

Notre programme immobilier résidentiel « Les Villas Verde » vous offre l’opportunité de vous constituer un patrimoine à long terme. Des maisons jumelées de plus de 100 m2 livrées « clé en main » aux prestations haut de gamme, contemporaines en duplex avec jardin, garage offrant une qualité de vie agréable dans un environnement verdoyant.

Sérénité résidences vous permet de choisir des matériaux de qualité grâce à notre showroom (carrelage, parquet, mobilier salle de bain, interrupteurs, murs…). Nous vous proposons différents services pour personnaliser votre intérieur : coaching déco, visites virtuelles 3D, recherche du meilleur financement etc…